L'histoire des protège-tibias!

L'histoire des protège-tibias!

Les protège-tibias sont un accessoire utile pour les joueurs de football amateurs ou professionnels, car ils permettent de protéger une partie très délicate de la jambe, à savoir le tibia. L'objectif principal est de protéger la partie allant du genou à la cheville des chocs violents. Ces accessoires peuvent être fabriqués dans différents matériaux : il en existe différents types sur le marché et il appartient aux personnes concernées de choisir le type le plus approprié. Au moment de choisir les meilleurs protège-tibias, il est important de tenir compte des matériaux, de la taille et de l'ajustement sur la jambe : autant de facteurs que ceux qui jouent au football prennent en compte afin d'entrer sur le terrain de la manière la plus confortable possible.

L'utilisation de protège-tibias dans le football a été introduite par le joueur anglais de Nottingham Forest Samuel Widdowson en 1874 pour son équipe et l'objectif principal, comme déjà mentionné, était certainement de protéger la jambe des conséquences dommageables suite à des impacts traumatiques directs. D'abord joueur de cricket puis de football, Widdowson est considéré comme le père des protège-tibias, car il a adapté les genouillères utilisées dans son premier sport pour en faire un outil de protection des tibias : il a d'abord été critiqué, mais son idée était si forte qu'il a arbitré le premier match au cours duquel les protège-tibias de football étaient portés par tous les joueurs.

Comment choisir les meilleurs protège-tibias ?

Les règles du jeu de football exigent que les joueurs utilisent ce type de protection. Malgré l'obligation des protège-tibias en tant qu'équipement de protection individuelle, ils sont souvent inefficaces parce qu'ils ne sont pas portés correctement ou parce qu'ils sont d'un type/taille inadéquat. Essayons de comprendre comment choisir la meilleure paire de protections pour les jambes.

Matériaux :
Lorsque Samuel Weller Widdowson a lancé l'idée d'adapter les patins de cricket pour en faire les ancêtres des protège-tibias actuels, personne ne s'attendait à ce que le voyage soit aussi long. Au fil des ans, ils sont passés de la critique à l'utilisation obligatoire et de nombreux matériaux ont été utilisés pour les fabriquer, grâce également aux progrès technologiques qui ont constamment amélioré le produit. Aujourd'hui, comme nous l'avons vu, leur qualité est incontestable et il en existe différents types : des protège-tibias en plastique, les moins chers et portés principalement par les joueurs amateurs, à la fibre de carbone, qui a permis aux protège-tibias de faire un véritable bond en avant en termes de qualité. Ce dernier matériau fait partie de ce que l'on appelle la " gamme supérieure " et est le matériau de prédilection des grands champions du football mondial.

Taille :
Lors du choix des protège-tibias, il est très important de choisir la bonne taille pour éviter les problèmes de performance athlétique : s'ils sont trop petits, ils peuvent laisser des zones de la jambe non couvertes et plus vulnérables au contact direct, tandis que s'ils sont trop grands, ils n'aident pas à la course. Pour choisir la bonne taille de protège-tibias, il faut mesurer de 5 cm sous le genou jusqu'au pli de la cheville : c'est la zone que les protège-tibias doivent protéger et la longueur mesurée sera la taille idéale de l'outil.

Il s'agit de directives générales.
Nous recommandons uniquement et exclusivement la fibre de carbone. Il offre une plus grande sécurité et une meilleure résistance aux chocs, car il est le seul à ne pas s'abîmer avec le temps.
En outre, une erreur que tout le monde commet est de ne pas tenir compte de la diversité de chacun d'entre nous. Chaque footballeur a des os différents et des postures différentes, il faut donc adapter la taille en fonction du footballeur.
Cela peut être vérifié par un examen spécifique. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez décider de la taille des protège-tibias à choisir.

Contactez nous pour plus d'informations !

Torna al blog